Liste des cours

Tout ce à quoi vous pensiez … et plus.

Puisque que nous souhaitons faire du Bachelor de l’École Supérieure de Design, un cursus complet et enrichissant, nous vous proposons de découvrir la liste des cours par année et ainsi vous faire une idée précise de la variété des modules proposés.

Afin de coller le plus possible aux attentes des entreprises et à la réalité du marché, la direction académique de l’École Supérieure de Design peut faire évoluer certains modules de cours. 

Cours

  • Année 1
    Allemand Sem 1
    21H Plus
    Allemand Sem 2
    21H Plus
    Anglais Sem 1
    21H Plus
    Anglais Sem 2
    21H Plus
    Atelier dessin
    30H - 5 ECTS Plus

    Bases techniques du dessin d'observation et exploration technique et plastique du dessin en vue d'élaborer une pratique sensible et personnelle

    Ateliers expérimentation plastiques
    60H - 5 ECTS Plus
    Business game
    30H Plus

    Pendant une semaine, les étudiants gèrent une entreprise globale, prennent des décisions, expliquent leurs décisions et stratégies et justifient leur choix stratégiques devant leurs actionnaires. Par équipe, les étudiants prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel.

    Champs du design
    45H - 5 ECTS Plus

    Articulé en trois partie, ce cours se penche sur l'observation et l'analyse des champs d'application du design dans les domainesde l'image, du produit et de l'espace.

    Au travers de cas d'étude, le cours aborde différentes typologies de projets, invite à l'exploration critique et à l'acquisition d'une base de vocabulaire lié aux métiers du design.

    Observation des variables culturelles, sociales et économiques liées au projets de design visuel, de produit et d'espace

    Développement d'une méthode de lecture et d'analyse.

    Chinois débutant sem 1
    21H Plus
    Chinois débutant sem 2
    21H Plus
    Design, Innovation et créativité
    30H - 5 ECTS Plus

    Exploration panoramique de la création actuelle et questionnement sur le design,la créativité et l'innovation

    Etude de la responsabilité du designer au sein de l'entreprise et plus largement au sein de la société actuelle.

    Etude de textes et manifestes fondateurs. Etudes de cas/ Analyse de projets

    Espagnol débutant sem 1
    21H Plus
    Espagnol débutant Sem 2
    21H Plus
    Espagnol Sem 1
    21H Plus
    Espagnol Sem 2
    21H Plus
    Histoire et actualité du design
    45H Plus

    Parcours des grands axes de l'histoire du design.

    Exploration panoramique de la création actuelle et questionnement sur le design :
    A quoi sert le design ? Tendances, enjeux, besoins et applications...
    Que recherchent les designers et jusqu'où peut-on aller dans le design ?

    Initiation à l'innovation et à l'entrepreneuriat
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours propose une première immersion au coeur des concepts d'innovation et d'entrepreneuriat : il s'agit d'en explorer les différentes facettes pour mieux saisir les réalités des écosystèmes professionnel auxquels ils renvoient, mais également de comprendre les clés de l'état d'esprit entrepreneurial (afin d'identifier et de travailler les capacités qui  permettront plus tard aux étudiants d'être efficaces et recherchés pour la valeur ajoutée de cet état d'esprit). Aujourd'hui, quelles que soient les carrières envisagées, les étudiants seront confrontés au besoin d'innover (pour survivre, se développer, se démarquer, etc.), seuls ou à plusieurs. Pour accompagner les étudiants dans cette découverte, plusieurs thématiques importantes sont abordées, à l'image des différentes manières de développer des innovations, des principaux lieux d'innovation ou encore des réseaux stratégiques qu'il peut être important de créer. Cependant, pour les sensibiliser ludiquement à un degré plus élevé, les étudiants devront également développer une innovation de rupture. Ce travail collaboratif les incitera à s'interroger plus longuement sur des clés entrepreneuriales, allant de l'adéquation homme/projet à la notion de faisabilité des idées d'affaires, en passant par la constitution des équipes et la spécificité des pratiques entrepreneuriales. Car au bout du compte, il convient de ne pas oublier que les entrepreneurs ne sont pas uniquement des créateurs d'entreprise, à l'image des "intrapreneurs" et des "business développeurs" qui ont pour mission de dynamiser des entreprises existantes par la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux relais de croissance.

    Introduction 3D
    30H - 5 ECTS Plus

    Initiation à la modélisation 3D infographique, découverte et exploration de différents logiciels 3D

     

    Introduction au volume
    30H - 5 ECTS Plus

    Par la manipulation et l'expérimentation, acquérir un outil de création qui permet une visualisation et une vérification des intentions.

    Introduction infographie 2D
    45H - 5 ECTS Plus

    En atelier informatique, exercices dirigés de compréhension et d'application.

    Italien débutant sem 1
    21H Plus
    Italien débutant Sem 2
    21H Plus
    Italien Sem 1
    21H Plus
    Marketing fondamental
    30H - 5 ECTS Plus

    La finalité de ce cours est d'amener les étudiants à connaître et à comprendre l'apport spécifique du marketing à la gestion de la firme et à lui permettre d'en identifier et d'en utiliser les concepts fondamentaux. Il a pour ambition de montrer en quoi le marketing est à la fois un état d'esprit, une démarche et un ensemble de techniques au service d'objectifs.

    Music week
    30H Plus
    Perfectionnement infographie 2D
    45H - 5 ECTS Plus

    En atelier informatique, exercices dirigés de compréhension et d'application.

    Préparation Voltaire
    10H Plus
    Prestation entreprise
    5 ECTS Plus
    Projet et méthodologie
    30H - 5 ECTS Plus

    Approche de différentes problématiques de design ( fonction, matière, usage) accompagnée à la façon d'un "jeu ouvert". Découverte de la conduite d'un projet de design.

    Projets exploratoires
    45H - 5 ECTS Plus

    Proposée par les enseignants, une problématique issue des différents champs du design permet aux étudiants de développer un faisceau d'hypothèses et de réponses, d'engager des choix et de les présenter oralement devant un jury en les argumentant.

    Rapport de stage
    Plus
    Russe débutant Sem 1
    21H Plus
    Russe débutant Sem 2
    21H Plus
    Sensibilisation au coding
    15H Plus
    Starter
    15H Plus
  • Année 2
    "Je" d'équipe ou Self challenge
    15H Plus
    Actualité et veille design
    15H Plus

    Exploration analytique de l'actualité du design et questionnement sur ses différentes pratiques:
    liens avec l'art, l'architecture, l'industrie, l'artisanat, l'entreprise, l'innovation, les cultures, les sciences, la société...

    Autocad & Archicad
    30H - 5 ECTS Plus

    Cours permettant de comprendre l'architecture des logiciels, leur fonction et utilisation.
    Cours qui conforte ou offre une première approche sur la représentation technique et graphique des objets, de l'espace et de l'architecture
    Dans cette mise en oeuvre il s'agit de voir en quoi la transposition informatique du dessin constitue une base de donnée graphique collaborative

    Bois
    30H - 5 ECTS Plus

    cours théorique et pratique autour du matériau bois ainsi que son utilisation dans les différents milieux de l'homme. Cours illustré d'exemples concrets et en lien avec les champs du design.

    Concevoir son book
    15H Plus
    Design & création de valeur
    15H - 5 ECTS Plus

    Ce cours présente la fonction design dans l'entreprise :
    - son rôle
    - sa place
    - ses relations avec les autres fonctions de l'entreprise (notamment le marketing)
    L'étudiant est amené à comprendre l'intérêt des autres départements d'une entreprise en lien avec le design afin de pouvoir collaborer transversalement en mode projet.

    Dessin et narration graphique
    30H Plus

    Cours permettant de consolider et renforcer avec une démarche personnelle, les outils du dessin.
    L'atelier permet de faire dialoguer plusieurs techniques de dessin et stimuler un langage efficace et adapté à chaque phase de représentation d'un projet.

    Dessin technique
    30H - 5 ECTS Plus

    Découverte et pratique des codes de représentation technique et graphiques des projets.

    Domestic design
    30H - 5 ECTS Plus

    Étude sur le thème du design dans l'habitat: réflexion, analyse, enquête, recherches puis applications pratiques

    Graphisme
    30H - 5 ECTS Plus

    Le cours enseigne à concevoir le traitement formel des informations pour élaborer un objet de communication. La méthode de travail consiste à réfléchir à partir d'un contenu (texte, film, son) pour organiser l'information et créer des formes de représentation. Ces éléments graphiques (moyens divers comme traitement des photos, dessins, typographie) seront la matière d'investigation visuelle qui constituera l'identité d'un projet.

    Image imprimée
    30H - 5 ECTS Plus

    Cours développant différentes méthodes et processus à suivre afin de produire en autonomie images, maquettes et fichiers prêts à imprimer.
    Évocation des étapes permettant de conduire un projet graphique sur support matériel: passer de l'idée à l'imprimé en passant par la mise en page jusqu'à la livraison des fichiers.

    Matériaux composites
    30H - 5 ECTS Plus

    cours théorique et pratique concernant les matériaux composites et leurs utilisations dans les différents milieux de l'homme.
    Cours illustré d'exemples concrets en lien avec les différents champs du design.
     

    Mise en page, typographie et infographie
    30H - 5 ECTS Plus

    Analyse du signe graphique et de ses utilisations.
    Utiliser les règles de graphisme pour expérimenter et questionner le travail typographique et de composition de l'image .

    En atelier informatique, exercices dirigés de compréhension et d'application.

    Modelage & moulage
    30H - 5 ECTS Plus

    Cours permettant de développer une sensibilité plastique par la manipulation directe des matériaux. Ce cours propose de découvrir des langages plastiques et de les mettre au service des étudiants pour leurs recherches. Stimuler l'observation et l'étude des détails.

    Penser le design 1
    15H - 5 ECTS Plus

    En vue de donner du sens et d'enrichir la démarche de recherche, la réflexion personnelle, critique et cohérente se construit avec l'apport des sciences humaines.

    Aborder les grands axes liant la pratique du design à la pensée philosophique de manière à mieux penser le design
     

    Penser le design 2
    15H Plus

    Mobiliser les grands courants de la pensée philosophique et les théoriciens du design afin d'énoncer des intentions.

    Utiliser les mots pour exprimer une pensée, problématiser, ouvrir les hypothèses et éclairer la pensée créative avant de conceptualiser.

    Perfectionnement 3D
    30H - 5 ECTS Plus

    approfondissement de la modélisation 3D infographique

    exploration et maitrise de différents logiciels 3D (Sketchup, Rhino, Solidworks,Vray)

    Photo et infographie 2D
    30H - 5 ECTS Plus

    Découverte et pratique du médium photographique permettant une expression personnelle et enrichissant les modes de communication des projets.

    exercices dirigés autour du rôle de l'infographie dans la valorisation des images photographiques

    exercices dirigés autour du collage/montage photographique

    Projets collaboratifs
    75H - 5 ECTS Plus

    Les étudiants choisissent un ensemble de projets dont les problématiques peuvent être:
    - confiées par un organisme partenaire ( entreprise, association, structure publique...) en lien avec son activité et son développement
    - définies dans le cadre d'un concours de design
    Le développement des projets consiste à rechercher les solutions les plus pertinentes en termes usuels, formels, fonctionnels, économiques, écologiques, ergonomiques, éthique, sociaux...

    Projets prospectifs
    45H - 5 ECTS Plus

    Sous forme de travail encadré, individuellement et en groupe, répondre à une problématique en proposant un jeu d'hypothèses entrainant une réponse graphique, volumétrique ou spatiale optimale.

    Retail design
    30H - 5 ECTS Plus

    Étude sur le thème du design d'espace commercial (architecture intérieure, aménagement, mobilier, identité de marque, communication, etc.)

    Rhino & Vray
    30H - 5 ECTS Plus

    Acquérir les outils de modélisation 3D (Rhino 3D et Solidworks) au travers d'exercices encadrés, afin de permettre à l'étudiant de communiquer ses projets et d'intégrer la faisabilité et la production.

    Sémiologie & culture design
    30H Plus

    Étude des signes et des méthodes utilisés par le design et leur impact dans la vie sociale: les signes iconiques et les signes plastiques objet, textutre, forme, couleur..)

    Le cours induit l'observation du symbolique et du signifiant dans les objets de design

     

    Textile
    30H - 5 ECTS Plus

    cours théorique et pratique autour de la matière textile et son utilisation dans les différents milieux de l'homme. Cours illustré d'exemples concrets et en lien avec les champs de la création contemporaine.

    Urban design
    30H - 5 ECTS Plus

    Étude sur le design dans l'espace public ou comment un designer doit collaborer avec les urbanistes, architectes, paysagistes, collectivités territoriales.
    Observation, réflexion, analyse, recherches

    Vidéo & animation
    30H - 5 ECTS Plus

    Acquisition d'un mode de narration et expérimentation de différents codes et techniques de communication animée

    Volume & installation
    30H - 5 ECTS Plus

    Manipulation et construction en volume à partir d'un thème de travail.
    L'expérimentation en volume permettra à l'étudiant de développer un outil de création riche et personnel et de questionner le lien entre une forme, un objet, une architecture, un environnement et l'individu.

    Volume et ergonomie
    30H - 5 ECTS Plus

    Manipulation et construction en volume à partir d'un thème de travail

    Analyse et étude descriptive et comparative de systèmes mettant en avant la relation entre le corps et un objet.
    Expérimentation en volume permetant à l'étudiant de développer un outil de création riche et personnel applicable dans le champ du design.

    Developpement d'expérimentations à partir d'un scénario d'usage ou d'une situation faisant intervenir différents facteurs liés au milieu d'évolution de l'homme : activité, confort, aspects sensoriels, etc., ainsi que l'évolution de l'ergonomie dans un contexte contemporain.

    Web design UX & UI
    30H - 5 ECTS Plus

    Veille et analyse des différents produits du web (structure, construction, ergonomie, navigation, UX, iconographie, UI, technologies...). Acquisition et compréhension des fondements de la programmation de façon à faciliter une pratique individuelle et à favoriser l'échange avec les techniciens du web lors de la réalisation de prototypes ou de développement de projets.
     

  • Année 3
    Archicad & Artlantis
    30H - 5 ECTS Plus

    Perfectionnement de l'apprentissage de modélisation ArchiCad en association avec le logiciel d'images virtuelles et d'animation Artlantis.
    Cours permettant d'acquérir, par le biais d'exercices pratiques, les connaissances détaillées sur la représentation d'images de synthèse dans les domaines du design d'espace, produit et graphique.
     

    Code & conception multimedia
    30H - 5 ECTS Plus

    Utilisation d'outils analytiques, critiques et évaluatifs des nouveaux médias tant en terme d'innovation que d'utilisation par les usagers
    Étude de la création et de l'écriture interactive pour la conception
    Étude des langages de programmation permettant d'envisager des contenus multimédias depuis la fabrication jusqu'à leur intégration et leur diffusion.

    Culture du signe
    30H - 5 ECTS Plus

    Le cours aborde l'origine, l'histoire et la signification des signes et analyse comment les utiliser pour servir un propos.
    Le cours propose une veille et une réflexion sur différents travaux mettant en oeuvre la notion de signe et amène l'étudiant dans une démarche prospectives autour de ce sujet.

    Développement commercial du projet
    15H Plus
    Eco conception
    15H Plus
    Edition
    30H - 5 ECTS Plus

    Cours permettant d'explorer le langage graphique dans le domaine de l'édition imprimée et numérique. Cours en lien avec la production, reproduction, impression, formatage et façonnage d'objets d'édition.

    Estimation des coûts du projet
    15H Plus
    Making of design
    15H Plus
    Management du projet de diplôme
    15H Plus
    Maquettes et prototypes
    30H - 5 ECTS Plus

    Cours qui permet à l'étudiant de rapprocher et d'associer la recherche en volume et le travail de la maquette en lien avec l'atelier ainsi que de pouvoir transposer une écriture plastique vers une recherche appliquée.

    Matériaux et mise en oeuvre
    30H - 5 ECTS Plus

    Approfondissement des connaissances en matériaux en lien avec l'univers du design : la fabrication, les domaines d'application, les outils de mise en oeuvre, le recyclage etc..

    Penser le design 3
    15H Plus

    Questionner le design, ses enjeux et ses pratiques historiques et contemporaines

    Définir une (des) problématique(s) qui seront la base du projet personnel de fin de troisième année

    Process industriel
    30H - 5 ECTS Plus

    Part entière du processus de création, la technologie exige un apprentissage théorique et une pratique basée sur la manipulation intensive des matériaux.

    Projets d'entreprises
    75H - 15 ECTS Plus
    Prototypage numérique
    30H - 5 ECTS Plus

    Apprentissage et intégration de l'outil de prototypage numérique dans une démarche de designer.

    Représentation de projets
    30H - 5 ECTS Plus

    Comment représenter un projet dans toutes ses phases. Cours en lien avec les différents projets de recherche des étudiants.
    Penser avec la main et traduire en images la conception d'une idée. Les outils de représentation graphique sont analysés par des exemples très variés allant du croquis aux dessins vectoriels, aux collages, à la 3D, aux maquettes.
    Grâce à l'analyse de cas spécifiques et à son adaptation pratique, le cours a comme finalité d'aider l'étudiant à trouver les langages de représentation les plus personnels et efficaces pour traduire les phases du projet en image et volume. Cela lui permet ainsi d'évaluer avec objectivité son propre travail.